Équivalence des diplômes espagnols et étrangers en France pour une poursuite d'études

 
Un système décliné et harmonisé dans toute l'Union européenne.

Pour étudier en France, vous devez posséder :

  • pour une inscription en première année à l’Université : être titulaire du diplôme de bachillerato et de la PAU (Prueba de Acceso a la Universidad) ou d’un titre équivalent. Il n’y a pas de note sélective pour entrer en première année de Licence à l’Université.
  • pour s’inscrire en Master : être titulaire d’un Grado, d’une ancienne licenciatura ou diplomatura.
  • pour accéder au Doctorat : être titulaire d’un Master ou titre équivalent (300 ECTS).

Attention : il n'existe pas en France d'équivalence automatique entre diplômes étrangers et diplômes français.
Chaque établissement détermine ses propres critères d'admission, en fonction du parcours préalable de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. L'établissement dans lequel vous souhaitez étudier est le seul habilité à valider votre formation antérieure.

Cuadro comparativo

 

Décrets sur la reconnaissance des diplômes et des grades de l’enseignement supérieur

Décret n° 2008-34 du 10 janvier 2008 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume d’Espagne sur la reconnaissance des diplômes et des grades de l’enseignement supérieur, signé à Gérone le 16 novembre 2006.

Bulletin Officiel de l’Etat (espagnol) du 13 février 2008 : Accord entre le Gouvernement du Royaume d’Espagne et le Gouvernement de la République française sur la reconnaissance des titres et diplômes de l’enseignement supérieur.
+ Correction BOE Espagne